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Término:  



Charles Chaplin
Acteur et cinéaste américain d'origine britannique (Londres, 1889 — Corsier-sur-Vevey, Suisse, 1977).
Avec la figure légendaire de Charlot auquel le public l'identifie, Chaplin a créé le personnage le plus populaire de l'histoire du septième art. Mais son génie artistique – mis au service(puesto al servicio) d'une critique aiguë(aguda) de la société et de l'époque – lui aura valu d'âpres(ásperas, duras) inimitiés(enemistades) tout au long de sa carrière.


La recherche(búsqueda) du bonheur(felicidad)
La vie de Chaplin a fait l'objet(ha sido objeto) d'une foule de(de un montón de) spéculations, parfois alimentées par ses déclarations contradictoires, notamment(sobre todo) sur ses origines, sa naissance, son enfance, et par son autobiographie (Histoire de ma vie, 1964).


La jeunesse, en Angleterre
Charles Spencer Chaplin serait né le 16 avril 1889 à Londres. Il est le fils de Charles Chaplin et de Hannah Hill (Lili Harley pour la scène(en el escenario (=nombre artístico))), tous deux artistes de music-hall, qui se séparent un an après sa naissance. Le petit Charlie et son demi-frère aîné(mayor), Sydney, qui resteront(permanecerán) toujours étroitement liés(estrechamente unidos), connaissent une enfance difficile. L'absence du père – qui mourra alcoolique à trente-sept ans –, la misère qui s'installe au foyer(hogar), l'altération de la santé de la mère – finalement internée à l'asile d'aliénés(enajenados) en 1903 – et les séjours(estancias) à l'orphelinat peuplent cette enfance «à la Dickens», dont les souvenirs inspireront sans nul doute(sin ninguna duda) le Kid.

Entre neuf et douze ans, Charlie entame(comienza) une carrière d'enfant de la balle(carrera de un hijo que ha mamado la profesión) dans la troupe enfantine(infantil) des Eight Lancashire Lads. Il obtient à partir de 1903 une succession de contrats au théâtre, puis dans la troupe du Casey's Court Circus, et entre enfin à la célèbre compagnie de music-hall Fred Karno en 1908.


Premiers succès(éxitos) américains
En 1913, lors de(durante) sa deuxième tournée(gira) Karno aux États-Unis, il rejoint(se une) l'équipe de Mack Sennett à la Keystone, quittant(abandonando) la scène pour l'écran(la pantalla). Commence alors une carrière cinématographique de plus d'un demi-siècle (1914-1967), au cours(en el transcurso) de laquelle il tourne, entre 1914 et 1922, 70 courts et moyens métrages, puis, entre 1923 et 1967, 10 longs métrages(largometrajes).

Très vite, il met au point un style de mise en scène(puesta en escena) (en apparence simple, et dans la continuité du cinéma «primitif») qui a pour mérite(mérito) principal – c'est là la marque d'un auteur – d'être étroitement noué(atado, unido) avec sa thématique. Prédominance de plans larges, avec parfois un raccord(retoque, ajuste) dans l'axe(eje) pour insérer un gros plan de visage(cara), peu de mouvements d'appareil. Le cadrage(enfoque) cinématographique n'est pas sans rapport(relación) avec la scène du théâtre, proposant la vision d'un champ spatial. Or(ahora bien), chez Chaplin(con Chaplin), ce champ est marqué, réglé par la hiérarchie sociale et la propriété. Le vagabond «Charlot», qui n'a rien ou possède peu, entre dans le champ, et, par son agitation clownesque(relativo a los payasos) et chorégraphique, l'investit. Une entrée dans le champ, chez Chaplin, procure à elle seule, au spectateur, un plaisir de transgression. Le court métrage le plus manifeste de sa période muette(mudo) est à cet égard(en este aspecto) Charlot au music-hall (1915). Ce style, Chaplin en a ensuite peu varié(lo varió poco posteriormente), se montrant ainsi un cinéaste en dehors des modes(fuera de las modas).

La fulgurante popularité acquise(adquirida) pendant la première période de cette carrière lui permettra de jouir(disfrutar) d'une indépendance unique à l'égard d'un(con respecto a un) système de production dont(el cual) il ignore superbement(magníficamente) les conventions. Il poursuivra dans un rare esprit de perfectionnisme une œuvre d'une profonde originalité, dont le contenu de plus en plus(cada vez más) critique va lui valoir une succession de campagnes d'hostilité, d'une virulence croissante(creciente) jusqu'à son départ(hasta su partida) des États-Unis en 1952.


D'Une vie de chien à l'Opinion publique
Au cours(durante el transcurso) de la première période, Chaplin passe de la Keystone à la Essanay puis à la Mutual (1916), et signe enfin(finalmente) (1918) un contrat de distribution avec la First National qui lui assure 1 million de dollars et lui laisse la production et la propriété des huit films prévus(previstos). Il fait immédiatement construire son propre studio, d'où sortiront ses meilleurs courts et moyens métrages, comme Une vie de chien (1918), Idylle(idilio) aux champs (1919), et surtout Charlot soldat (1918) et le Pèlerin(peregrino) (1923). Ces deux derniers films sont d'une veine satirique(vena satírica) qui annonce déjà celle des Temps modernes, du Dictateur ou de Monsieur Verdoux, et qui répond aux campagnes «patriotiques» et puritaines qui dénoncent sa «lâcheté(cobardía) d'embusqué» ou son «enrichissement de parvenu sans moralité(enriquecimiento sin moral de un nuevo rico)», thème alimenté par son divorce d'avec Mildred Harris. Entre-temps(mientras tanto), il réalise son premier «quasi» long métrage, le Kid (1921), dont il goûte(saborea) le triomphe international lors d'un premier voyage dans les capitales européennes. En 1923, l'Opinion publique inaugure la série des longs métrages (les huit premiers sont produits par la société United Artists qu'il a fondée en 1919 avec Griffith et le couple Fairbanks-Pickford). Il donne, dans ce film sans Charlot, la vedette à Edna Purviance, sa partenaire dans la moitié(mitad) des films précédents. Mais l'œuvre est boudée(ignorada) par le public, et interdite dans plusieurs États pour cause d'«immoralité».



Fuente: http://fr.encyclopedia.yahoo.com
 

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